Notre mission et les fondateurs

Les Passions Indicibles est un jeune ensemble à géométrie variable, né d'une envie commune de faire de la musique ensemble. Voyageurs expérimentés, cet ensemble nomade et polyglotte explore les sonorités et les rythmes des pays dont ils viennent. En plus de leurs programmes de musique baroque européenne, ils ont à coeur de diffuser la musique baroque latino-americaine. Ils proposent une approche désacralisée et accessible de ce repertoire, en privilégiant leurs recherches vers des répertoires rares voire inédits.

Les trois fondateurs de cet ensemble se sont rencontrés sur les bancs du Conservatoire royal de Bruxelles. Chercheurs curieux, grands amoureux de la musique et passionnés autant par l’interprétation musicale que théâtrale, ils sont amenés à s’associer sur de nombreux projets tout au long de leurs études. Reliés par ces passions communes, ils se font confiance pour s’aventurer dans des projets à leur image, divers et atypiques, qui leur tiennent à cœur.

  • Eleonore Marmoret

    Soprano

    Eléonore débute le chant dès son plus jeune âge en intégrant la maitrise de Paris. En parallèle à un master d’archéologie, elle se spécialise dans la musique baroque auprès de Jérôme Correas et Samuel Crowther au Pôle des Arts Baroque de Toulouse.

    Elle part à Bruxelles en 2017 au Conservatoire royal de Bruxelles et obtient son bachelor en juin 2020. Elle poursuit un master dans la classe de Nicolas Achten qu'elle obtient en 2022.

    Passionnée de musique baroque française et formée à la gestuelle auprès de Nicole Rouillé et Sigrid T'Hooft, Éléonore explore et se spécialise dans le répertoire des airs de cours. En 2020 elle crée avec le claveciniste Vitor Barbero un duo qui se produit pour la première fois en l'église Notre-Dame du Finistère pour le festival Lundi d'Orgue.

    S'ensuivront divers projets dont deux création originale "Et on se souviendra d'Elles" et "Mesdemoiselles", qui mettent en lumière les oeuvres méconnues de compositrices de l'époque baroque. Ainsi que la création d'un ensemble "Les Passions Indicibles" qui compte en plus la mezzo Zoé Rialan.

  • Vitor Barbero

    Claveciniste, organiste

    Vitor étudie en parallèle le piano et le chant depuis le début de sa formation musicale au Coro Jovem de São José dos Campos, au Brésil. Diplômé en direction de chœur et d’orchestre par l'Université de l'État de São Paulo (UNESP), il remporte le prix d'excellence pour sa direction musicale de “Il Combattimento di Tancredi et Clorinda” de Claudio Monteverdi (1567 - 1643).

    Il étudie simultanément le clavecin auprès de Nicolau de Figueiredo et Fernando Cordella à l'École Municipale de Musique de São Paulo. Il intègre l'orchestre Arte Barroca comme claveciniste, avec qu'il enregistre son premier disque en 2015, nommé “Música para Dança e Teatro” .

    À partir de 2018 Vitor est admis dans la classe de clavecin de Frédérick Haas et de Paolo Zanzu au Conservatoire royal de Bruxelles. Il est admis aussi à la Haute École de Musique de Genève où il se perfectionne comme chef d'orchestre auprès de Leonardo García Alarcón. Vitor se présente à d'importants festivals de musique comme Musiq3, Mubafa, l'Automne Musical de Spa, Lundi d'Orgue, entre autres.

    Parmis ses plus récents projets il y a sa participation comme claveciniste dans le disqueAntiche Danze ed Arie” (2023), enregistré avec l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège et la création de l’ensemble Les Passions Indicibles.

  • Zoé Rialan

    Mezzo-soprano

    Zoé Rialan, alors en classe de clavecin, découvre le chant lyrique à l’âge 16 ans et s’en passionne instantanément.

    Toutefois, ce n’est pas avant l’âge de 23 ans, après des études en Chine et à Paris de mandarin, d’Histoire de la musique de la Chine et de socio-linguistique, qu’elle commence réellement son apprentissage vocal avec Elsa Levy et Xavier le Maréchal à Paris.

    Elle a pour volonté de démocratiser l’accès à la musique classique, et pour ce multiplie, dès sa première année de chant, les concerts au sein d’établissements divers tels des hôpitaux, des maisons de retraite, des maisons de jeunes, des centres de réhabilitation, des centres associatifs, des musées…

    Elle vient d’obtenir sa licence de chant lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jean-François Rouchon et se prépare à rentrer en Master au Conservatoire de Maastricht dans la classe d’Axel Everaert. Elle a participé à la création de deux ensembles basés à Bruxelles, l’Ensemble des Passions Indicibles et l’Ensemble Catharsis.